22. Guadeloupe

cette fois, Monkey part avec nous

Mercredi 15 juin. A Pointe-à-Pitre, nous sommes accueillis comme des rois chez nos bons amis depuis maintenant + de 25 ans: Kafam et Lili. Lili est pour la semaine à Toulouse avec Thibaut qui passe ses partiels à la fac d'histoire 4 fois par an.
Message à tous ceux qui les connaissent: ils vous embrassent tous très fort!

comme des rois, j'vous dis...

"Mais touâ non plous, tou n'as pas changéééé..."

Le lendemain, nous partons voir notre catamaran:
un Catana 41 de 13 mètres (sur 6,80), avec 4 cabines de 2 couchettes + 1 dans le carré (= 9 couchettes, avis à ceux qui voudraient encore nous rejoindre...). Les particularités du Catana, c'est d'avoir un gennaker, en plus du génois (grande voile d'avant pour le portant, comme un grand génois léger), et 2 grandes dérives sabres (pour mieux remonter au vent).


"Ouessant", qu'il s'appelle

Il est beau, énôôrme, mais on est très déçus par l'aménagement intérieur. La banquette est au milieu de carré, et pas le long des murs! Elle est donc toute petite et toute étroite, on ne peut s'asseoir qu'à 3 maximum! Du coup, il y a un couloir pour circuler autour, ce qui fait perdre énormément de place. Dans les coques, chaque cabine a sa descente, ce qui fait 4 escaliers dans le bateau! Encore une perte de place débile. Les 2 lits arrière donnent directement dans l'escalier, et il n'y a pas de portes aux cabines, mais des espèces de volets roulants super durs à fermer (qu'on ne fermera jamais). Bonjour l'intimité.
Et il n'y a aucun rangement dans le carré, sauf pour la vaisselle! Aucun équipet! (les petits bacs indispensables pour ranger lunettes, crèmes solaires, livres etc..). Est-ce-que les architectes qui conçoivent les bateaux ont déjà fait une croisière?
Dire qu'on avait le choix avec le Catana 43, à côté de nous, nettement mieux conçu. On demande à changer de bateau, mais tous les Catana 43 sont réservés pour une colonie de vacances américaine. (c'est déjà de la belle colonie, ça).
Tant pis, on s'habituera. On fait installer des crochets avec des sandozs pour y coincer 4 caisses, histoire de ranger fruits, légumes, condiments, et tout ce dont on a besoin tous les jours.

à bord, 80 serviettes...(+ les nôtres). Ça devrait suffire...

C'est parti pour l'avitaillement...
On nous a conseillé plusieurs fois de faire toutes nos courses en Guadeloupe, car après, on ne trouve plus rien et c'est plus cher. Pas fastoche, la liste de courses pour 50 jours pour 7 personnes, puis 5...
On achète 210  litres d'eau en bouteilles, 44 paquets de céréales, ça fait déjà 3 caddies...

le premier ticket de caisse du premier supermarché...plus d'place!

On retrouve pour 3 jours les Perrin, des amis-voisins de Suresnes, qui terminent leur année de voyage aux Antilles avec 4 enfants sur un cata. Ils nous filent plein de trucs dont ils n'ont plus besoin, et qui peuvent nous être bien utiles: 1 fusil de pêche, 1 canne à pêche + du matos de pêche, 1 bouteille de plongée, 1 antenne wi-fi, des moustiquaires, 3 caisses à pharmacie qu'on espère bien refiler intactes aux suivants, des livres pour les enfants, 1 grille de barbeuc, 1 treuil, de la bouffe, des boites et caisses en tout genres, la recette des yaourts dans une cocotte-minute au soleil...
Merci les Perrin, on pense à vous tous les jours maintenant!

Antoine nous apporte quelques victuailles...Heidi retrouve Valentine

Heidi sur le cata des Perrin

DVD avec Cléo, Lucas et Raphaël1ère navigation: l'ilet du Gosier

Vendredi 17 juin. Thierry et Virginie, mon frère et ma belle-soeur débarquent à bord pour 8 jours. Chouette, c'est la fête!

ils nous rejoignent à bord du grôbatô de Kafam... c'te classe...

barbeuc à l'îlet du Gosierun homme, ça sert à surveiller le barbeuc un verre à la main

matelots, mousses, moussaillons

quand 2 marins se parlent, ils regardent l'horizonau revoir les Perrin, bon courage pour le retour en France

2 nuits au mouillage à Sainte Anne, pour se mettre en jambes.

18 baptêmes, 2h de messe, où l'on prie Jézikri et Papa Bondiéu en chantantKess-ti-veux-Doudou-dis-donc?



La Caravelle, plage du Club Med, la + belle de Guadeloupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez laisser un message sur le blog, c'est ici.
Si vous voulez nous écrire personnellement : famillemercy@free.fr