Arrivée un peu hard à Mexico. Pas dormi de la nuit, Malo s'est fait voler son duvet dans le bus, embrouille avec un taxi-driver malhonnête qui nous largue avec tous nos sacs sur un trottoir d'une rue craignos sous le caniard, hôtel qui a changé d'adresse....un bon petit échantillon des merdouilles du voyageur...
Mais quand merdouille arriver, récompensouille toujours suivre.....: on s'installe enfin dans une auberge de jeunesse top bien placée près du zocalo, dans le centro historico, avec super chambres, petit dèj et " dîner léger" compris, sur la terrasse.
apéro sur la terrasse de l'AJ | les cahiers de voyage |
Mexico: 2240 m d'altitude, 60km sur 40. La plus grande agglomération du monde, avec Tokyo et Sao Paulo (l'avenida Insurgentes fait 40 km de long..)
1er jour: Zocalo, Cathédrale, Plaza Santo Domingo et ses petits imprimeurs (il y a 20 ans, c'était des écrivains publics. De nos temps, plus personne n'écrit, Solange...), et visite du Palacio Nacional, le palais présidentiel, avec les fresques murales de Diego Rivera (mari de Frida Kahlo, les 2 artistes mexicains les + connus) racontant l'histoire du pays.
el zocalo y la catedral |
l'infâme Cortès (en rouge) en pleine esclavagisation.... |
2ème jour: bus pour le Museo de Antropologia. Très beau-très grand-très connu. 3h30 de mayas, d'aztèques, de serpents à plumes et tous leurs copains. Super.
el Museo Nacional de Antropologia |
Un chac-mool (et sa chac-moolette), sur le ventre duquel étaient déposés les coeurs des victimes humaines. |
Petit rappel historique qui ne peut pas faire de mal: en 1519, el conquistador espanol Hernan Cortes débarque sur les côtes du Mexique. Il arrive à Ténochtitlan, la capitale de l'Empire aztèque: palais gigantesques, pyramides, jardins, canaux....Comme Cortès n'est pas très pote avec les aztèques, il les affame, et hop, en 2 ans, ils sont soumis. Et là, l'infâme Cortès fait tout simplement recouvrir la ville de terre, pour construire Mexico par dessus! Tant qu'à faire, il se sert des pierres des pyramides pour construire ses bâtiments coloniaux. C'est comme ça que le 17 septembre 1790, lors de travaux dans les sous-sols de la cathédrale, un coup de pioche banal tombe sur la fameuse Pierre du Soleil, énorme calendrier aztèque...Diiingue, non?
La Pierre du Soleil |
los voladores, tradition totonaque |
3ème jour: tramway + bus pour les pyramides de Teotihuacan, à 50 km de Mexico. Immense. Cité construite au 1er siècle par la première civilisation d'Amérique centrale, puis abandonnée, puis reprise par les aztèques.
Vue sur les Champs-Elysées aztèques ("la Chaussée des Morts") et la pyramide du Soleil, depuis la pyramide de la Lune |
La pyramide du Soleil: en bas | en haut |
et pas un poil d'ombre... |
4ème jour: métro + train pour Xochimilco. Balade dans une lancha (grande barque) sur de petits canaux au milieu de marchés de fleurs... Muy romantico. De grandes lanchas de mexicains qui déjeunent, de petites lanchas de mariachis ou de joueurs de xylophone qui les accostent, et hopla c'est la fête, la danse des canards et la chenille qui redémarre...
De discrètes petites barques... |
Malheur de malheur, 2 membres de la famille (souhaitant garder l'anonymat...) ont des poux!
Poux tzotziles tentant l'aventure au pays des Blonds? Plutôt de vieux poux suresnois ayant bravé les contrôles sanitaires hyper stricts de l'aéroport de Houston... Ils survivront même au traitement mexicain....Trop forts, les poux suresnois....
la classe... |
La plaza Garibaldi et ses mariachis | Infatigables, ces mexicains.... |
Au bout de 4 jours à Mexico, on a qu'une seule envie: en repartir....pour des contrées plus riantes.
Trop bruyant, trop de monde, trop chaud et ...moche! (même les rues et bâtiments du centre historique sont tristes et tout noirs. Pollution?)
Et on est fourbus...Les autres touristes voyagent en groupe ou rejoignent des "tours" pour les excursions, on est toujours les seuls gros benêts à se taper des heures de bus, tramways, métros et trains de banlieue bondés et caniculaires....surtout qu'on a décidé de ne plus prendre le taxi à Mexico, les taxi-drivers étant réputés pour être des arnaqueurs et des braqueurs de touristes....
(pour ceux qui connaissent Monica, notre amie mexicaine: on l'a ratée....après un 1er contact enthousiaste, elle se volatilise, injoignable...partie en vacances?)
Une semaine walt Disney: "le prince s'est marié (Williame bien sûr ! et le méchant est mort (Ben Laden)"
RépondreSupprimervoila quelques nouvelles du reste de cette planète (il y aussi eu la béatification de Jean Paul II !!)
Continuer a nous donner de vos nouvelles (ca me détend bien en période d'examens !!)
bisousbisous