dimanche 15 mai, bienvenidos a Guatemala! |
tuc-tuc mexicain | tuc-tuc guatémalteque |
Félicitations aux enfants qui n’ont pas bronché, car c’était vraiment épuisant et pénible… Surtout l’arrivée au Guatemala, où tout se complique. Fini le Mexique organisé. Ici, il n’y a plus de gare routière, plus de guichets, plus d’horaires, plus de bus luxe (adieu TV-WC-AC)… c’est le souk total.
Les bus sont en pagaille dans la rue, les rabatteurs nous sautent dessus pour nous mettre dedans, nous arrachent nos bagages qu’on ne contrôle plus (sur le toit ? dans la soute ?), il faut marchander le prix du billet (forcément doublé pour nous), s’entasser à 4 sur une banquette de 2 sur une fesse, tout en laissant un passage pour les 50 petits vendeurs de tout et n’importe quoi, les mendiants, les estropiés (il y en a beaucoup) et les évangélistes qui passent en hurlant, et enfin attendre que le bus soit plein pour partir…
Bienvenidos a Guatemala…
gare de chicken bus |
top moumoute le bus |
C’est la foire, mais ça a du charme, évidemment… Les bus guatémaltèques sont d’anciens bus scolaires américains (encore jaunes ou repeints de toutes les couleurs, top !!), sauf qu’aux USA, sur une banquette, il y avait John and Kate et leurs petits cartables, et ici sur la même banquette il y a Benito, Roberta, Emilio y Antonia, et leurs poulets… (ah, elle steak hachée là, la mama et son poulet !)
En plus, ils sont quasiment tous indiens ! avec leurs costumes de ouf ! Top top !
Pourquoi les frontières sont-elles toujours des repaires d’arnaqueurs ?
Côté Mexique, les tuc-tuc nous déposent n’importe où et nous réclament + de pesos pour aller jusqu’à la frontière.
Côté Guatemala, les tuc-tuc nous déposent aussi n’importe où et nous réclament + de quetzales, mais pour nous laisser là …
Quant au douanier guatémalteque………il nous demande de payer une taxe. « Pourquoi ? » « Euh, parce qu’on est dimanche »… Les douaniers corrompus, c’est mon truc… Il ne sait pas que j’écris un guide « Corruption : How to win the fight ». Il me manquait justement le chapitre « Le douanier de Tecun Uman ». Il va vite s’en rendre compte et ravaler gentiment sa taxe du dimanche.
On a pourtant toujours trouvé les mexicains très sympas, toujours prêts à nous aider, et aussi super honnêtes, ce qui est muy muy agradable (une vraie bouffée d’oxygène, après les égyptiens…)
Quetzaltenango ( = Xela, dire Sheila), 2ème ville du pays: moche et sans intérêt... |
On prend le bus pour le village de Zunil: c'est pas mieux...une ville entière en parpaings! Sauf l'église et le cimetière. |
Les guatémaltèques adorent Maximon (ou San Simon). C'est un saint, ou plutôt une idole, qui aime l'argent, l'alcool et les cigarettes (il n'est pas reconnu par l'église catholique. ben pourquoi?).
A Zunil, il est représenté par un mannequin en plastique, avec cravate et ray-ban. Les fidèles claquent des doigts, font tourner des bâtons autour d'eux et de leur famille, lui offrent des pièces, le font fumer, et même boire: Maximon (dire Machimone) bascule en arrière, et a un tuyau dans la bouche qui arrive dans une bassine sous son fauteuil... Il change de maison tous les 28 octobre, en grande procession.
il fume |
pick-up pour les sources chaudes de Georgina | Fuentes Georginas |
3 bassins d'eau brûlante à + de 40° dans la montagne, impossible de mettre un pied dans le + chaud... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous voulez laisser un message sur le blog, c'est ici.
Si vous voulez nous écrire personnellement : famillemercy@free.fr