5. San Cristobal de las Casas, Mexique


On a peut-être espéré un peu trop fort... A San Cristobal (2140 m) où nous passons 5 jours, il fait froid, il pleut, il grêle même! On sort nos jeans, chaussettes, polaires et impers, et on grelotte encore...
Sur nos lits, on passe de l'étoile de mer au chien de fusil...D'autant plus que Malo, Didier et moi avons l'estomac tout srounboulé. Nous sommes atteints de maux de coeur fluctuants, qui nous contraignent au jeûne pour 24 ou 48h...Ça tombe bien, on est jeudi et vendredi saint...
Heureusement, les filles sont encore vaillantes comme Kirikou, et s'occupent de nous comme Kirikou himself l'aurait fait.
Moment épique, dans le bus, où Malo, au 1er rang, "se vide" entièrement ( pour rester polie). C'est une route de montagne, le bus est en pente, les "éléments vidés" (c'teu pôlitesse..) se répandent dans tout le couloir du bus...Le courageux paréo de Didier se sacrifiera pour contrer l'inondation. Pensées émues à sa mémoire.


Comment ne pas tomber amoureux de San Cristobal?
Des petites maisons basses de toutes les couleurs, des rues pavées qui montent et qui descendent, des patios fleuris, des arcades, le tout au milieu des montagnes. Et un joyeux mélange de mexicains, d'indiens tzotziles, d'étrangers chercheurs ou membres d'ONG, d'étudiants en langues et de routards de tous poils...
C'est la semaine sainte, la semaine de vacances la plus importante, avec Noël, pour les mexicains, qui sont des catholiques méga-fervents.
le chemin de croix   la procession en silence

C'est aussi "La Feria de la Primavera y de la Paz" à San Cristobal, une vaste kermesse non-stop durant 15 jours: spectacles de danse, de musique, de clowns, de feu, on aura tout...
Tous les hôtels sont complets, il y a un monde fou. Heureusement qu'on avait réservé notre "dormitory" depuis Paris... Nous dormons dans les auberges de jeunesse dès que c'est possible. C'est ce qu'il y a de moins cher, il y a un petit dèj inclus et une cuisine commune, indispensable pour nous. Elles sont souvent bien placées et ont parfois du charme ( là, pas la chambre..)

la cuisine communedéjeuner devant la chambre

notre minus dortoir pour 5 jours: un modèle d'ordre.
 

Nous allons visiter une immense grotte dans une forêt de pins, avec des attractions locales. On se croirait dans les Landes, sauf que nous sommes les seuls blancs au milieu d'une foule de mexicains, dont beaucoup d'indiens, qui viennent pour la journée.

 indiennes de Chamula indiens de Zinacantan

"dos quesadillas con carne y queso, por favor"a Heidi, le gustan los elotes (épis de maïs)

nuestra camioneta esta coinçada......pero nuestros hombres son muy musculosos

santo Domingo

Tous les soirs, nous nous baladons autour du zocalo (place principale). Super ambiance, musiciens partout, mexicains dansant la salsa dans la rue, marchés de produits artisanaux, petites échoppes pour dîner, mexicains en processions entre les différentes églises... des petites têtes à cheveux noirs à perte de vue (les indiens sont très petits - Malo, trop content, "leur met 1 ou 2 têtes"- et leurs enfants sont vraiment minuscules et crômignons.)

la cathédrale

le zocaloon est pas tout seuls..

Nous partons à cheval au village de San Juan Chamula (on aura le dos et les fesses ca-sséées le lendemain, houou les gros débutants..) avec 2 autrichiens et 1 guide.


entraînement intensif pour Pékin Express









Les chamulas portent des jupes et des ponchos en fourrure noire, ou blanche. Dans l'église, l'ambiance est incroyable. Pas de bancs, les indiens chamulas sont assis par terre avec de petites bougies partout et les "officiels" sont debout en rang et prient en psalmodiant très sérieusement.





Je discute avec quelques-uns devant l'église. Tout de suite c'est l'émeute, ils sont 25 autour de moi, à rigoler. Ils sont intrigués par le nombre d'heures de vol que l'on a eues pour venir ici. Je leur demande si Didier peut me prendre en photo avec eux et les enfants, ils acceptent. On pose, tout contents, puis je me retourne, il n'y en a plus qu'un derrière moi! Le gag. Le chamula n'est pas très photo.

I sont tous partis!
 
Je m'en rendrai compte en prenant une photo des "officiels", qui sont sortis de l'église. Ils m'hurlent littéralement dessus, en me menaçant de me confisquer mon appareil (olala, pitié, tout mais pas ça...) Je les prendrai donc en photo de dos. L'officiel chamula a beau être légèrement agressif, il reste néanmoins très beau.
Au moins, ils ne sont pas là pour les touristes, d'autant plus qu'on est quasi les seuls.

la photo interdite

la ruse...


quand les chamulas arrivent en ville..

on lui achètera son superbe "centro de mesa", qu'elle a mis 2 semaines à broder.

Le lendemain, on part pour le village de Zinacantan, où nous sommes les seuls touristes, avec quelques mexicains. Les indiens de Zinacantan sont très différents des indiens de Chamula, même s'ils sont tous tzotziles. Ils portent des châles et des ponchos brodés de fleurs, avec des fils brillants, et sont à tomber.

alors, vous êtes tombés?



crômignônnes

Ils sont aussi beaucoup plus accueillants que leurs voisins.
Reina, 11 ans, nous invite chez elle. Nous la suivons dans les rues du village et arrivons dans une maison très simple en bois et en parpaings. Sa maman, adorable, est tisseuse et nous propose de boire du posh, l'alcool local. Puis elle propose aux enfants, rââvis, d'enfiler la tenue traditionnelle.

dans le salon-chambre de Reina

une nouvelle vie?

3 demi-soeurs?

On retourne à l'église, c'est le dimanche de Pâques, elle est bon-dée d'indiens.

la messe de Pâques

y a plus d'place!

ici aussi, il y a des "officiels"

même qu'ils ont dansé et chanté en rond super longtemps

Puis ils sortent, en flots continus, superbes, avec des seaux remplis d'eau bénite et de pétales. Nous entrons dans l'église, où nous sommes tout seuls avec eux. Et là, incroyable, les femmes, par dizaines, se dénouent les cheveux, prennent des ciseaux, et se coupent 2 grandes mèches les unes les autres. Une à droite, une à gauche. Puis elle les déposent sur un grand plateau tenu par un prêtre (euh...habillé bizarrement, le prêtre...), en geste d'offrande à leurs saints.
Je rappelle qu'à la base, ils sont catholiques... Une idée à proposer à notre paroisse à Suresnes.

sortie de messe...

"et vous, l'homélie vous a plue?"
"et vos nus-pieds.... les soldes d'Eurodif?"

partage de l'eau bénite

Moment unique. Zinacantan, où l'on a hésité à aller, restera l'un de nos meilleurs souvenirs (encore un..)


Retour à San Cristobal, pour une messe un peu plus traditionnelle. Dans les rues, c'est la folie, on ne peut plus avancer. C'est le défilé des Reines de Beauté sur leurs chars, puis des élèves de l'école de salsa, des élèves cuisiniers, des femmes chefs d'entreprise, bref tout y passe. Les mexicains adorent les défilés et processions en tous genres...et les sonos à fond la caisse.




(pas un peu abusé de guacamola, la Reina?)

On a des tonnes de problèmes avec notre ordi portable, on ne peut pas envoyer de mails, on ne peut pas charger de photos, on ne peut pas aller sur skype, bref, tout foire.
L'Homme dit "Il faut reconfigurer le client Messagerie ".
Et l'Homme reconfigura.
Le 3ème jour il se reposa.
Encore un bon conseil, si vous partez où que ce soit avec un portable, emmenez Dédé-la-démerde.

L'Homme (et son assistante) en pleine reconfiguration.

un écraseur de fibres de feuilles de bananes dans l'atelier de papier recyclé

Oui, je sais, je raconte trop de trucs, je mets trop de photos.....mais je n'arrive pas à choisir...surtout pour San Cristobal....merci pour votre patience...
Je fais des progrès....Aujourd'hui, on a visité Mexico, je n'ai pris que 2 photos!
Cela fait 2 semaines seulement que nous sommes partis, on a déjà fait tellement de choses différentes qu'on a l'impression que ça fait déjà 2 mois...
Pour vous les vacances sont déjà finies, bonne rentrée à tous, on pense à vous!!
Et merci pour vos messages!